Avant que les nouvelles technologies ne commencent à être utilisées dans l’enseignement, tout était très différent. Je vous le dis parce que je le sais très bien : j’y étais. Et vous savez quoi ? La chose la plus drôle qui pouvait vous arriver était d’avoir un stylo à dix couleurs. Qui aurait pu avoir un escape room Pokémon numérique pour apprendre l’anglais ! (Au fait, l’escape de Pokémon existe : je vous le montrerai dans un instant).
Depuis l’apparition d’Internet, le monde de l’enseignement a subi une transformation très profonde. Les nouvelles technologies font dorénavant partie des écoles et universités à n’importe quel stade et contribuent à améliorer le processus d’enseignement-apprentissage de différentes manières.
Selon la dernière étude de Blink Learning sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement, plus de 65 % des enseignants affirment que l’utilisation de la technologie motive les élèves.
L’utilisation des nouvelles technologies atteint l’ensemble des écoles et universités. Il n’est pas seulement utilisé en classe, mais aussi dans l’administration, dans les espaces communs … même à la cafétéria ! Les solutions technologiques contribuent à améliorer le fonctionnement quotidien de l’école de différentes manières (lien en espagnol). Voyons-en quelques-unes.
Quels sont les bénéfices apportés par les nouvelles technologies dans l’enseignement ?
Bien que ce soit beaucoup plus, l’enseignement est, par essence, une forme de communication. Internet a conduit à l’émergence de nouveaux canaux de communication avec lesquels les possibilités de diffusion et d’accès aux contenus éducatifs sont multipliées. Tous ces canaux et espaces virtuels agissent comme des facilitateurs de l’apprentissage.
- Grâce aux outils numériques, il est possible de traiter et de transmettre tout volume d’informations quel qu’il soit, de manière immédiate, efficace et facile.
- La technologie facilite la communication de toute la communauté impliquée dans l’enseignement : l’équipe de l’école ou de l’université, le personnel enseignant, les familles ou les élèves eux-mêmes.
- Dans le monde virtuel, il est possible de créer des environnements de travail et des communautés éducatives pour partager des expériences et des bonnes pratiques qui améliorent la progression des étudiants.
- La facilité qui existe aujourd’hui pour la communication permet de suivre les tendances du progrès pédagogique.
- Les ressources pedagogiques et les outils numériques contribuent à rendre le processus d’enseignement-apprentissage plus motivant et à améliorer le climat de la classe. De plus, ils permettent à chaque école ou université une plus grande flexibilité et une personnalisation du contenu en fonction des besoins de chaque élève ou étudiant.
Nous allons préciser certains des avantages de l’utilisation des nouvelles technologies en classe du point de vue des deux principaux acteurs du processus pédagogique : les enseignants et les étudiants.
5 avantages pour les élèves
Grâce à l’utilisation des nouvelles technologies en classe, les élèves :
1. Complètent leur formation
L’expression ‘natif numérique’ semble suggérer que la date de naissance détermine les prouesses technologiques, alors qu’en fait ce n’est pas le cas. Le fait qu’ils utilisent un téléphone portable ou surfent sur Internet pendant des heures ne signifie pas qu’ils savent comment les utiliser correctement, ni qu’ils connaissent leur potentiel, et encore moins qu’ils sont conscients de leurs dangers. Le monde numérique est une nouvelle réalité, un nouvel espace que le champ éducatif doit contempler.
Les enseignants ont l’opportunité d’accompagner et de guider les élèves dans leurs premiers pas numériques pour inculquer des critères, développer leur capacité critique et en général enseigner comment faire bon usage du monde en ligne.
2. Apprennent en faisant
La génération actuelle préfère expérimenter, explorer et découvrir les connaissances. L’apprentissage par la pratique fait partie des approches pédagogiques les plus innovantes et les plus efficaces.
Par exemple, grâce à la technologie, il est possible de créer du contenu interactif. Ce type de ressources est beaucoup plus efficace pour capter l’attention et engager les étudiants. L’interactivité augmente leur participation et aide à fixer les concepts. Regardez cet exemple:
La technologie est un facilitateur d’apprentissage. Et plus encore dans le moment actuel où il nous offre des environnements virtuels et nous donne toute la flexibilité nécessaire pour que chaque étudiant puisse utiliser le contenu numérique quand et comme il le souhaite, en s’adaptant à sa manière personnelle d’apprendre.
Les plateformes de création de contenu numérique offrent la possibilité de personnaliser l’enseignement et l’apprentissage, de créer des expériences uniques permettant aux étudiants d’apprendre à leur propre rythme. Ainsi, par exemple, surgissent les paysages dits d’apprentissage, un outil didactique qui combine différentes méthodologies et permet de proposer différents itinéraires à chaque étudiant.
3. Deviennent le centre de l’apprentissage
L’utilisation d’ordinateurs et d’autres appareils avec des outils numériques permet aux étudiants d’adopter un rôle beaucoup plus proactif et d’être au centre du processus. L’enseignant devient un conseiller ou un guide dans ce processus et l’efficacité de l’apprentissage en est améliorée.
4. Apprennent de façon significative
Les outils numériques facilitent l’application de stratégies en classe telles que la gamification ou des méthodologies telles que la classe inversée qui maximisent l’apprentissage.
La technologie nous aide à rendre l’enseignement plus motivant et plus significatif en augmentant la passion pour l’apprentissage.
Lorsque notre cerveau profite, il assimile mieux les concepts. De plus, créer une atmosphère détendue augmente l’intérêt et réduit le stress dans la salle de classe, favorisant ainsi l’apprentissage.
Les outils numériques nous aident à développer chez les étudiants des compétences qui seront nécessaires à leur performance professionnelle telles que la résolution de problèmes, la création de structures de pensée et la compréhension de processus. Ils se préparent également à un avenir de plus en plus incertain et changeant dans lequel la technologie occupera une place fondamentale.
Pourquoi utiliser la technologie dans l’enseignement ? 5 bénéfices pour les enseignants
Application des nouvelles technologies, les enseignants :
1. Enseignez en vous basant sur les besoins de vos élèves
Les capacités, compétences et aptitudes acquises par les élèves seront essentielles à leur avenir professionnel. Nous voulons également les former avec intégrité, en tant que personnes. Il est important de transmettre les meilleures pratiques et principes à la fois dans le monde en ligne et hors ligne.
2. Atteignez vos objectifs pédagogiques avec plus d’agilité
Les canaux et outils numériques permettent d’appliquer les stratégies pédagogiques les plus innovantes et les plus efficaces, facilitant la transmission des connaissances et rendant l’ensemble du processus plus motivant.
3. Concevez vos propres ressources didactiques
Grâce aux outils numériques, la création de ressources pédagogiques telles que des infographies, des jeux, des vidéos … est à la portée de tout enseignant. Vous pouvez adapter ou créer vos propres ressources pour travailler sur les compétences transversales et multidisciplinaires que vous jugez les plus importantes.
4. Boostez vos compétences numériques enseignantes
L’utilisation d’outils numériques nous permet d’être à jour dans l’utilisation des TIC et nous aide à améliorer les compétences pédagogiques numériques, qui sont de plus en plus pertinentes.
5. Développez votre créativité
Grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, chaque enseignant peut créer son propre contenu et matériel de soutien, en développant son côté le plus créatif afin de personnaliser la formation.
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